Le réseau d'égouts sous Bruxelles-Ville compte plus de 350 km de ramifications souterraines qui engloutissent chaque jour des milliers de m3 d'eaux usées.
Le Musée des Égouts vous convie à un voyage insolite dans ce que Bruxelles a de plus caché et de plus nécessaire à son fonctionnement. Un musée pas comme les autres, vivant, avec la Senne en vedette. Un musée qui raconte quand, pourquoi et comment les égouts furent construits, qui parle du travail des hommes dans ce monde souterrain et explique le cycle de l'eau en ville.
Dans le contexte de son repositionnement stratégique effectué en 2022, le MdE souhaite en enrichir ses thématiques liées aux sciences de l’environnement et à l’écologie afin de mieux répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux et inciter des changements de comportements chez ses visiteurs.
Dans ce cadre, le MdE travaille par année scolaire thématique afin d’approfondir un sujet spécifique, de l’inclure temporairement dans le parcours muséal de manière ludique, de réaliser des ateliers grand public et/ou scolaire et d’organiser des événements sur ce thème.
Le Musée est particulièrement adapté aux thématiques scolaires, primaire comme secondaire.
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h